Bagues, colliers, boucles d’oreilles...

Inutiles, mais indispensables !

Pour moi, les bijoux sont des sculptures...Supports de mes idées créatives...Prétextes à mon expression artistique…Avec le temps, le besoin de créer est devenu une nécessité.
Les bijoux contribuent à enchanter le monde. Ils font partie de ces objets à part qui nous accompagnent durant la vie ; ils portent en eux une histoire, ils se transmettent et laissent une trace.
Malgré les enjeux environnementaux, il faut continuer à fabriquer, à inventer, à participer à l’élan créatif de notre époque mais dans le respect du vivant, avec modestie et conscience de la valeur des choses.

 

 

Le choix d’une fabrication engagée

 

Les bijoux Histoire Botanique répondent à la nécessité de réduire l’impact environnemental d’une fabrication en bijouterie. La marque fait le choix de matériaux responsables dans ses collections.

 

Le label FAIRMINED
Les atomes d’or et d’argent se recyclent à l’infini depuis toujours, ils entrent dans un cercle vertueux. Mais avant d’être recyclés, il a fallu les extraire de la Terre et ce contexte n’est pas transparent. 
 
Histoire botanique fait le choix d'adhérer au label Fairmined. L’entreprise se fournit en métal certifié, ensuite intégré aux étapes de fabrication des collections. Ce label garantit la provenance d'un métal issu d’une activité minière artisanale et à petite échelle.

Choisir un bijou en métal certifié, c’est choisir de créer un impact social positif sur les communautés de mineurs. C’est aussi choisir des pratiques environnementales responsables qui visent à réduire les conséquences de l’extraction minière sur les territoires.
Choisir un prix juste, permet de générer un impact positif grâce à l’investissement dans de meilleurs pratiques minières, des conditions de travail plus sûres, des écoles et des centres de santé, des infrastructures, des projets énergétiques...

 

 

Le choix des pierres de culture

 

Les minéraux naturels ont une force d’attraction phénoménale, ils portent la magie du monde en eux. Mais la Terre comme les pierres est précieuse elle aussi : ses écosystèmes, sa diversité. L’extraction minière ravage des milieux naturels : trous béants stériles, pollutions de l’eau pour répondre à une demande croissante. Je fais le choix de laisser ces trésors là où ils sont. La science actuelle sait les reproduire à l’identique, contentons-nous de leurs faux insoupçonnables !
Les pierres de culture ont été choisies pour leur couleur et leur solidité. Très lumineuses, elles possèdent les mêmes propriétés physiques et caractéristiques chimiques que les pierres naturelles qu’elles imitent : les spinelles, les corindons et les zircons.

 

La nacre : un matériau renouvelable

 

La nacre est issue de la taille de coquillages. Cela en fait un matériau vertueux car renouvelable.

 

Le bronze

 

Certains modèles sont disponibles en bronze, ce sont des sculptures miniatures, toutes réalisées par une fonderie d’art grâce à la technique du moulage à la cire perdue. Le bronze est composé d'un alliage de cuivre et d'étain, sa couleur dorée confère une préciosité à ce matériau modeste, le métal massif le rend solide et durable.