Créatrice

Je suis Juliette, j’imagine et je fabrique les bijoux Histoire Botanique.
 Mes créations sont le résultat d’un apprentissage progressif, une synthèse de mes passions et de mes connaissances acquises au gré du chemin.

Graphiste, bijoutière puis sertisseuse en joaillerie

Lors de mes études, j’ai élaboré ma formation idéale, allant progressivement vers les domaines qui m’attiraient. Un parcours varié, nourri de stages, de rencontres, d'expérimentations qui m’a permis de construire mon identité créative.
 

Mes années de formation

J’ai grandi en Lorraine, à Bar-le-Duc où j'ai décroché mon bac grâce aux sciences naturelles. Puis je me suis tournée vers l’art, un besoin de rêver... D’abord en fac à Nancy, je me suis émerveillée dans les salles obscures des cours d’Histoire de l’art et d'archéologie. À cette époque, l’artisanat d’art commençait à me passionner, j’ai approché de près les techniques du vitrail, fascinée par sa lumière colorée.
Ensuite en école d’arts appliquées à
Montpellier j’ai appris à réfléchir par le dessin et découvert l’ivresse de la création. Dès lors, impossible de s’ennuyer !
 
Enfin le CAP m’a faite
entrer dans l’atelier, apprendre à faire de mes mains et apprivoiser le métal et ses possibilités. À Ploërmel, dans une ancienne gare transformée en école de bijouterie, j’ai eu la chance de donner mes premiers coups de lime et de vivre l’enthousiasme du partage des connaissances, la transmission d’une passion.
 
J’ai ensuite intégré le monde particulier du
sertissage à Lyon, sa rigueur, son extrême minutie et j’ai installé mon atelier dans les collines des Monts du Lyonnais.

 

Retour sur expérience

L'artisanat d'art

J'ai travaillé dans des ateliers différents, de la bijouterie au sertissage en joaillerie pour de grandes maisons françaises. Durant une dizaine d’années, mon parcours a nourri ma réflexion sur le travail de bijoutier. J'ai fait l'expérience de la persévérance dans des ateliers pas très gais, avec l'impression d'être réduite à une paire de mains. J'ai fini par quitter ce contexte pour tenter de retrouver du sens et la passion qui m'a fait choisir ce métier.

Un nouveau modèle

Aujourd'hui je fais le choix d'une fabrication qui respecte l'artisane que je suis, afin de retrouver une fierté pour les gestes réalisés chaque jour. Imaginer un modèle de production qui nourrisse l’esprit pour que les mains et la tête travaillent de concert, de l'idée à l'atelier.

Faire un pas de côté

Remettre en question l’apprentissage et les habitudes, décider de réduire l’impact d’une activité artisanale sur l’environnement.

Faire des choix et définir une bijouterie différente en choisissant des méthodes de fabrication durables, des matériaux respectueux et labellisés, des partenaires locaux.

Tenter d'écrire une histoire différente.