Un bijou manufacturé

Mes mains, mon premier outils de travail.

Elles tiennent, serrent, agrippent chaque bijou. La main est l’étau du bijoutier, l’une doit immobiliser la pièce, pour que le geste de l’autre ne dévie pas. Silencieuses, elles se mettent au service de la pensée.
On parle de métier manuel mais seules, elles ne font rien. L’esprit invente, corrige, persévère.
Mes mains sont la continuité de ma pensée réfléchie, méthodique, issue de notions apprises, de calculs, de mesures. Ainsi les mains transforment patiemment la matière dans une succession de gestes. Elles sont précises, soigneuses, musclées, abîmées, fatiguées...

Fragiles, je me dois de les écouter et les respecter. Elles sont précieuses et virtuoses. On le dit peut-être trop peu. Peu de choses sont fabriquées manuellement dans notre environnement direct. A-t-on oublié ce que signifie cet engagement physique ?
Une création fabriquée manuellement est un objet à respecter, à observer, à transmettre. Un bijou, c’est le résultat d’une énergie déployée. Cette histoire fait partie de l’objet et lui donne un supplément d’âme.

 

 

Une fabrication à petite échelle

Tous les bijoux Histoire botanique sont manufacturés dans mon atelier, situé au plus près de mon inspiration dans les collines des Monts du Lyonnais.

Les collections sont fabriquées en petite série et s’adaptent à vos envies. Certains modèles de bijou sont finalisés à la commande, la taille des bagues est adaptée, la couleur de pierre est choisie puis sertie. Cela me permet de garder une liberté de création et de pouvoir ainsi inventer de nouveaux modèles au fil des saisons.

 

 

 

Des bijoux durables fabriqués en France

Dans l’atelier, le plaisir de créer se mêle au savoir-faire hérité de générations d’artisan. L’objet naît d’un geste, longtemps répété pour être maîtrisé, pour voir le volume imaginé se former. La fabrication manuelle s’inscrit dans le temps car chaque étape est nécessaire, les mains transforment patiemment la matière. J’attache une importance à la durabilité des bijoux que je fabrique, durant la conception je veille à ce qu’ils soient suffisamment solide pour qu’ils puissent vous accompagner longtemps. Chaque modèle est chargé d’une émotion et chaque détail compte, les pièces reçoivent la finition nécessaire afin de révéler un peu de cette magie botanique.

 

Histoire Botanique s’engage dans une démarche sincère : des bijoux singuliers mais accessibles, une qualité et un prix juste. Faire le choix d’un bijou durable et artisanal fabriqué en France, c’est aussi respecter le travail manuel. C’est donner du sens à la main qui fabrique.

 

 

La collaboration du métal :

fondeur, graveur, affineur

 

Les modèles que j’ai imaginés nécessitent des techniques différentes et des corps de métier spécialisés, je fais appel à des sous-traitants situés en région lyonnaise.
Certains bijoux sont fabriqués à partir de moulages, dans ce cas ils sont réalisés par un fondeur qui utilise la méthode de la cire perdue. Certaines pièces comme la collection Graminée, nécessitent l’intervention d’un graveur qui découpe les pièces au laser dans de fines plaques d’argent.
D’autres modèles sont assemblés en atelier à partir d’apprêts en argent fournis par un affineur, ce sont des plaques et des fils de différentes formes et épaisseurs que je mets en forme et que j’assemble par brasure.

 

 

 

L’histoire de la fabrication

Parce que l’on apprécie encore mieux les choses que l’on comprend, j’ai à coeur de montrer les différentes étapes de création. De l’idée première à la fabrication finale, il y a une succession de choix et de techniques souvent réalisés dans la solitude de l’atelier, à l’écart du monde. Le partage des étapes permet de tisser un lien avec les passionnées de bijoux, clients ou simples curieux.
Les mains en action parlent d’elles-mêmes du travail accompli, l’occasion de prouver ma sincérité dans cette aventure qui commence...